Rares sont les personnes qui aujourd’hui n’ont jamais entendu parler de QI. Des centaines de sites internet se targuent de calculer votre QI à distance, en quelques minutes, à l’aide de questionnaires élaborés souvent par le créateur même desdits sites web. A quoi bon consulter un neuropsychologue si le QI est mesurable en ligne ? A quoi servent t’ils ? Nous allons répondre à ces questions dans la suite de l’article.
Le QI : Qu’est-ce que c’est ?
C’est un psychologue allemand, William Stern, qui a développé en premier le concept de QI chez l’enfant. En 1939, David Weschler révolutionne le concept de QI en élaborant une nouvelle échelle incluant les adultes. Cette échelle, actualisée aujourd’hui, est toujours très régulièrement utilisée par les psychologues et neuropsychologues spécialisés, et est reconnue dans le monde comme la référence en termes de mesure d’intelligence chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Chaque tranche d’âge possède sa propre échelle. Ainsi, nous travaillons avec la WPPSI chez les touts petits, puis avec la WISC pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents et enfin avec la WAIS pour les adultes
Le QI est calculé à l’aide de différentes épreuves standardisées et validées scientifiquement, qui sont par la suite cotées en fonction de l’âge du sujet. Les notes standards obtenues permettent de calculer des indices pour différents domaines cognitifs, qui eux servent à établir un profil de fonctionnement cognitif global. Les quatre domaines investigués sont l’indice de compréhension verbale – ICV ; l’indice de raisonnement perceptif – IRP ; l’indice de mémoire de travail – IMT ; et l’indice de vitesse de traitement – IVT.
Quel est l’intérêt de calculer un QI ?
Le QI est généralement évalué lorsque l’on soupçonne que l’individu présente un fonctionnement cognitif atypique (haut potentiel intellectuel – HPI ; déficience intellectuelle – DI) ou alors lorsque l’on souhaite évaluer d’autres pathologiques comme par exemple un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDAH. Interroger le QI dans le cadre d’une suspicion de troubles indépendants de l’intelligence permet de s’assurer que le trouble rencontré n’est réellement pas lié à une quelconque difficulté intellectuelle. Il peut donc s’agit d’une procédure de diagnostic d’exclusion permettant de confirmer ou d’infirmer un trouble spécifique.
Par ailleurs, j’attire votre attention sur certains usages incorrects du QI qui sont encore très répandus dans le milieu médical. En effet, mesurer le QI d’un individu pour obtenir un QI total traduisant un « niveau d’intelligence » n’a souvent pas de sens. Seule une homogénéité observable sur l’ensemble des indices permet de calculer un QI total pertinent.
Calculer un QI total à base de notes standards hétérogènes n’a aucun intérêt. Prenons l’exemple les performances académiques d’un élève. Cela revient par définition à moyenner des performances en musique (18/20), en français (08/20) et en maths (06/20) à coefficient égal et d’obtenir une moyenne de 10/20. Vous me direz que 10/20, c’est dans la moyenne et donc que ce n’est pas si mal, peut-être même que vous me direz que tout va bien. En revanche, lorsque l’on regarde les performances de l’enfant de façon plus précise, par matière, nous observons que certes, la moyenne en musique est très bonne, mais que les maths et le français sont échoués. Ce regard à la loupe nous donne davantage d’informations concernant les performances de notre élève en comparaison avec la moyenne générale et nous permet de travailler les matières qui en ont le plus besoin.
Le QI fonctionne exactement de la même manière. Ce qui est réellement important, ce n’est pas le QI total obtenu à l’ensemble des épreuves, mais bien comment chaque épreuve a été abordée et réalisée, quelles difficultés ont été rencontrées, pourquoi, et surtout, comment va-t-on s’y prendre pour accompagner cet élève vers la réussite. C’est pourquoi, en cas d’homogénéité des scores, le calcul du QI total est quant à lui pertinent.
Le test de QI sert donc à identifier le fonctionnement cognitif global de l’individu, plus qu’à lui attribuer un chiffre dénué de contexte.
Comment puis-je obtenir une mesure de mon QI ?
Pour obtenir une mesure de votre quotient intellectuel, vous pouvez d’ores et déjà bannir tous les sites internet. Seul un psychologue, généralement spécialisé en neuropsychologie, est habilité à réaliser des bilans QI.
Un test de QI se déroule en plusieurs étapes et nécessite plusieurs rendez-vous. Tout d’abord, des informations concernant le développement psychoaffectif et cognitif de l’individu, en sus des difficultés rencontrées, sont recueillies durant l’anamnèse. Généralement, cette dernière dure une heure. Un dossier à pré-remplir peut-être communiqué à l’individu ou à sa famille afin de regrouper certaines informations importantes avant la première rencontre.
Dans un deuxième temps, différentes épreuves sont administrées. Cette étape peut durer plusieurs heures et est suivie de la cotation de chaque épreuve. Le neuropsychologue s’affaire ensuite à calculer toutes les notes standards et indices indispensables à la mesure de chaque domaine cognitif.
Enfin, lors du rendez-vous de restitution, la présentation orale des résultats est accompagnée d’un compte rendu détaillé dans lequel figure les interprétations de chaque indice.
Ce qu’on en retient
Le QI est une mesure de l’intelligence qui a pour objectif clinique d’aider à diagnostiquer certaines pathologies, certains fonctionnements cognitifs, et qui permet également d’en exclure d’autres.
Nous retiendrons aussi que le QI total n’est pas forcément pertinent à calculer et qu’il est plus intéressant de s’intéresser aux différents indices qui le composent afin d’accompagner efficacement chaque individu.